La Réputation électronique : terrain de chasse de l’économie d’Internet et de la socialisation













Dieudonné MUNGANGA, membre d'ISOC RDC

La réputation. Un concept qui englobe plusieurs aspects pour lesquels les spécialistes ne s’accordent pas tous. L’accoutrement, le langage ou les postures que nous prenons à travers nos différentes interactions en société sont-ils des facteurs déterminants de la perception que les autres ont de nous ?


Il n’est pas rare de voir des personnes être la source de controverses suite à des publications qui mettent à mal leur image, entamant souvent leur crédibilité. Les internautes peuvent avoir des points de vue différents sur la réputation de votre organisation ou de celle de votre propre personne. La réputation personnelle dans certains cas a même des incidences sur celle des organisations, créant des relations de cause à effet où le moindre dérapage d’une personne clé d’une organisation se répercute sur sa structure.


Il était donc important pour les membres d’ISOC de disposer des bases sur la gestion de l’identité numérique et sur la façon dont elle affecte la perception que renvoie la toile sur leur personne.



Qu’est-ce que l’identité numérique ?
Au-delà des autres considérations, l’identité numérique est un agrégat de plusieurs éléments. Sur un profil social, votre nom, votre date de naissance ou votre équipe favorite constituent des marqueurs qui détermineront votre réputation en ligne. Car cette réputation, c’est celle qui est renvoyée par les résultats des moteurs de recherche.
C’est ce que vous écrivez, commenter et partager qui détermine votre personnalité. Dans le monde du marketing, les entreprises sont très intéressées par ces données par le fait que la publicité en ligne a prouvé avoir plus de succès lorsqu’elle est adaptée à la personnalité du client. C’est ce qui explique l’intérêt grandissant des entreprises pour le digital. De nombreuses sociétés ont bâti leur business model sur ces caractéristiques.
L’intelligence artificielle a démontré à quel point il est facile pour un algorithme de suivre nos activités numériques et d’établir un profil type de chacun de nous. La hantise du consommateur a fait de ces informations, une chasse aux données où l’internaute et ses activités (publications et contenus médias) deviennent des éléments très recherchés. Une quête qui n’est pas sans conséquences pour la vie privée. Ces données pouvant être exploitées pour influencer les consommateurs dans un but lucratif en les incitant à consommer ou à des fins de propagande.



Les travaux de David Stillwell et Youyou Wu de l'Université de Cambridge ainsi que de Michal Kosinski de l'Université de Stanford ont démontré que les algorithmes peuvent évaluer ce que les psychologues appellent les cinq grandes dimensions de la personnalité humaine rien qu’en analysant les goûts d'un utilisateur de Facebook. Ces dimensions couvrent aussi bien la conscience individuelle, l’extraversion, l’amabilité et sont considérées comme représentant les dimensions fondamentales de la personnalité d’un individu déduit de ses interactions en ligne

Qu’est-ce que Google dit à votre sujet ?
Autant vos informations personnelles sont importantes à conserver contre des applications de plus en plus intrusives, autant il est important d’en restreindre l’accès sur les profils sociaux et scruter celles que renvoient les moteurs de recherche quand vous les interrogez avec votre identité complète comme requête.