Lancement d’un nouveau point d’échange internet à Goma













Dieudonné MUNGANGA, membre d'ISOC RDC

Lancement d’un nouveau point d’échange internet à Goma
La RDC devient ainsi le premier pays francophone d’Afrique à avoir trois points d’échange internet et est classée parmi les pays émergents de l’écosystème internet africain. Ce nouveau Point d’échange Internet (IXP) lancé ce 17 septembre 2021 à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (GOMIX) a été financé par le programme de subventions communautaires de l’Internet Society et est géré par l’Association congolaise des fournisseurs d’Accès (ISPA-DRC), dans le cadre de son projet RDC-IX, qui vise à établir des points d’échange IXP au pays. Ce projet est à son troisième phase après KINIX à Kinshasa, et LUBIX à Lubumbashi.


Le président de l’association des fournisseurs de services d’accès à internet assure que cet IXP contribue largement à faciliter un accès plus fiable à l’internet en République Démocratique du Congo.




« Ce nouvel IXP résulte des efforts continus de collaboration entre les acteurs de la communauté Internet locale et jouera un rôle majeur en permettant l'échange de trafic Internet et contribuer à apporter un accès Internet plus rapide, plus fiable dans la partie orientale de la RDC », a déclaré Laurent Ntumba.


Pour sa part, le président de l’ARPTC, Christian Katende, a indiqué que l’Etat se rangera derrière les fournisseurs d’accès internet en leur apportant tout son soutien. « …Les réseaux ne sont pas suffisant pour tout le monde, des initiatives comme celles de Gomix, Kinix et Lubix stimulent la création d’un écosystème de qualité, et vont améliorer et optimiser le routage, par ailleurs le gouvernement s’engage à encourager les investissements dans les réseaux fibrés, tertiaires afin de toucher toute la population. » a-t-il soutenu.

Ces trois points d’échange internet dont dispose désormais la Rdc vont faciliter encore davantage à l’échange local du trafic internet et permettre non seulement la réduction des coûts de la bande passante, mais aussi d’améliorer l’expérience internet des utilisateurs finaux en assurant le caractère local du trafic.




Notons que cérémonie pilotée par l’ARPTC en présence du conseiller du premier ministre en charge de PT NTIC a été organisée en présentiel et en virtuel pour permettre aux différents partenaires retenus pour cause de covid-19 de s’adresser aussi aux acteurs de l’écosystème internet congolais. Bien avant, une formation sur le routage dans un réseau internet a été organisée à l’intention de 24 ingénieurs informaticiens des opérateurs télécoms, de l’administration fiscale et des universités sur les protocoles Ospf et BGP, afin de leur doter des capacités techniques et technologiques.

En RDC le coût d’exploitation est partagé entre les membres qui paient un droit d’inscription unique et un droit d’exploitation mensuel, trimestriel ou annuel. Les ISPs fournissant plus de 95% de la Connectivité en RDC échangeront les routes via les différentes IXP de RDC. Le volume important des trafics passera par la RDC X soit plus de 85% des internautes Congolais qui échangeront leurs contenus locaux, Créeront un environnement technique propice à l’hébergement en local, hébergement des serveurs cashes et DNs en Local, la croissance du volume du contenu crée localement.