The Africa School of Internet Governance s’est tenu courant Octobre 2021 et voici en substance ce que Providence en a retenu.















Ce samedi 13 Novembre 2021, ce fut au tour de Providence, Baraka membre ISOC RDC, de partager son expérience du programme de leadership AfriSIG au sein de la communauté de ISOC RDC. The Africa School of Internet Governance s’est tenu courant Octobre 2021 et voici en substance ce que Providence en a retenu.


1. Quel est pour vous le meilleur souvenir du programme?


Mon meilleur souvenir du programme AfriSIG reste ces échanges fructueux et cette nostalgie partagée avec ces différents acteurs de la gouvernance de l'internet sur le continent Africain et dans le monde que j'avais eu à rencontrer physiquement à la 6e édition du Forum sur la liberté sur Internet (FIFAfrica2019) à Addis-Abeba


2. Quels étaient les profils des autres lauréats et qu’en avez-vous retiré?


AfriSIG 2021 a pu réunir des individus avec différents backgrounds : Chercheurs aux universités, acteurs de la société civile - impliqués dans les questions des droits humains en ligne, Juristes de formation, Consultants IT, ainsi que d'autres acteurs dans la Civic Tech.
3. Quel est le point principal d' amélioration que vous aimeriez voir introduire dans le programme à partir de 2022? Déjà que le programme est intéressant, on peut également renforcer ce que le programme appelle "Mentorat Permanent" par la mise en connexion des Fellows avec des alumna soit d'une même région ou parlant la même langue (Français, Anglais, Arabic, Portuguese,...) afin de renforcer les liens mais également leur impact sur une question spécifique dans leur(Fellows et alumna) région

4. De tout ce que vous avez appris ou pratiqué, quelle compétence vous semble pour vous cruciale pour la suite de votre carrière?

Le curriculum de AfrISIG a couvert cette année des domaines clés tels que la numérisation, l'écosystème de la gouvernance de l'internet, l'architecture, les normes et les protocoles de l'internet, la cybersécurité, la confiance et la sécurité, la réglementation du contenu, la gouvernance des données, la gouvernance de l'internet, ainsi que des questions sociales telles que le genre, les droits de l'homme, la participation politique ainsi que l'accès à l'information.




5. Et maintenant, quelle suite donnerez-vous à votre carrière /à vos projets après la participation à ce programme?


Après ce programme , je compte intensifier mon implication dans les questions relatives à la gouvernance de l'internet ou du numérique en générale (en RDC, Afrique,...); mais également s'assurer que les problème liées à l'internet dans ma communauté trouvent des solutions au niveau local tout en tenant compte même du principe de la "Décentralisation de l'Internet"... Je compte également construire une communauté des jeunes gens qui s'intéressent à trouver des réponses aux problèmes de l'internet dans mon pays (la RDC) et qui peuvent aussi s'impliquer dans d'autres initiatives de volontariat dans la gestion des ressources de l'intérêt (avec ICANN, IETF, AFRINIC,…) régionalement ou globalement.


Providence a pu être sélectionné dans ce programme et y participer grâce entre autres à une lettre de recommandation de ISOC RDC qui a renforcé son dossier de candidature.
https://afrisig.org/2021/11/05/afrisig-2021-a-unique-approach-to-africas-internet-development/