Aujourd’hui encore, plus de la moitié du monde n'a toujours pas de connexion Internet appropriée et ce, particulièrement dans les zones rurales. Pour la République Démocratique du Congo, seul 12,5% de la population utilise Internet contre une moyenne de 33,05% en Afrique Sub Saharienne (source: Banque Mondiale, 2019). Dans ces communautés rurales et isolées, et même dans certaines communautés urbaines, chaque journée sans Internet représente une opportunité gâchée.
En ligne avec son plan d’action 2022 pour développer Internet, ISOC RDC organise une série d’événements autour du développement de l'infrastructure Internet et des communautés techniques. Ces événements se veulent une série de webinaires, formations et dialogues qui permettront de mieux comprendre et d’appréhender les opportunités de développer l’accès et la connectivité à Internet en RDC, en focalisant chacun sur un axe bien précis : les défis technologiques et les compétences requises, le cadre défini par le régulateur, les opportunités d’investissement, la legislation en cours etc. Le 1er événement de cette série se tiendra virtuellement le Mercredi 2 février 2022 de 10h00 à 13h00 et est organisé en collaboration avec Cenerva.Il portera sur le thème:
Les FAI communautaires peuvent répondre à la problématique de la connection du dernier kilomètre (last mile). Les sections locales construisent et exploitent des réseaux couvrant le dernier kilomètre (last mile) de leurs communautés en échange d'abonnements mensuels. Comme ils sont proches de leur zone de service, ils ont des coûts de maintenance inférieurs, ce qui leur donne un avantage sur les grands FAI. De plus, les FAI communautaires contribuent au développement durable car ils ne dépendent pas des subventions gouvernementales pour continuer à fonctionner. Ils sont auto-démarrés, autonomes et créent des emplois locaux, ce qui est bon pour l’économie.
Lors du webinaire en ligne, divers interlocuteurs aborderont tour à tour la question du développement de l’Internet du point de vue du Ministère PTNTIC, de l'ARPTC - régulateur des PTNTIC ou encore du point de vue législatif, des investissements et de la taxation.
META (ex Facebook) qui nous fait l’honneur de modérer la table ronde portant sur les défis et les opportunités du développement des FAI en RDC; la manière dont la connectivité à internet peut contribuer à accélérer la réalisation des stratégies congolaises, aura pour modérateur Thys Kazad Tshibind , Africa Public Policy Manager, Access and Connectivity chez META.
Rejoignez nous nombreux lors de ce 1er évènement pour faire de 2022 une année charnière pour apporter Internet et ses opportunités économiques aux communautés rurales et urbaines en RD Congo. L’inscription au webinaire se fait sur https://isocrdc.org/events.php.
ECrit par Muswagha KATYA, Membre du Conseil d'Administration, Janvier 2022